Ordinateurs portables pour le travail et les loisirs: les différences qui comptent

Ordinateurs portables pour le travail et les loisirs

Nous pouvons acheter différentes formes de portables: mince, léger, convertible, remplacement de bureau, 2 en 1, plates-formes de jeu et même postes de travail portables. Mais tous les ordinateurs portables peuvent être regroupés dans l’un des deux types suivants: consommateur ou entreprise. Je vais vous montrer ce qui les rend différents et vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

Les fabricants d’ordinateurs portables facilitent l’identification des machines conçues pour une utilisation professionnelle et des machines mieux adaptées aux consommateurs en leur attribuant des étiquettes différentes: Lenovo vend des IdeaPads aux consommateurs et des ThinkPads aux entreprises. Les modèles XPS et Inspiron de Dell s’adressent aux consommateurs, tandis que la gamme Latitude s’adresse aux entreprises.

Toshiba utilise les marques Satellite, Qosmio et Kirabook pour les machines grand public et la marque Tecra pour les plates-formes commerciales. Avec Acer, c’est Aspire pour les consommateurs et TravelMate pour les utilisateurs professionnels. HP coupe le couteau plus fin que tout le reste: ils vendent des ordinateurs portables grand public sous les lignes Pavilion, TouchSmart, Envy, Specter et Split, et des ordinateurs portables professionnels sous les marques G-Series, EliteBook, ProBook et ZBook.

Le deuxième facteur le plus évident est le prix: les ordinateurs portables professionnels peuvent coûter deux fois plus cher que les modèles grand public. Les deux types de machines reposent sur des composants similaires et utilisent le même système d’exploitation et le même logiciel. Les grands fabricants de PC pensent-ils simplement que les entreprises ont des poches plus profondes que les consommateurs?

Il y a peut-être un élément de vérité dans cela, mais cela ne dit certainement pas toute l’histoire. Le marché des ordinateurs personnels est incroyablement concurrentiel et les marges bénéficiaires sont extrêmement minces. La raison principale pour laquelle les PC professionnels coûtent plus cher que les modèles grand public est que les entreprises, grandes et petites, veulent des ordinateurs construits pour durer et faciles à entretenir.

Durabilité et cycle de vie
Les ordinateurs portables professionnels  reste en service beaucoup plus longtemps que les ordinateurs portables grand public, et ils  résistent à au moins un peu de manipulation brutale. En tant que tels, ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux plus résistants – aluminium ou magnésium, par exemple – et leur construction est plus robuste. Les ordinateurs portables grand public, en particulier les modèles à budget réduit, sont souvent construits avec une grande quantité de plastique.

Les ordinateurs portables grand public ont généralement une durée de vie beaucoup plus courte. Un modèle donné peut être disponible pendant un an ou même moins avant d’être remplacé par un nouveau modèle brillant. 

Les consommateurs sont également plus susceptibles de remplacer un ordinateur portable défaillant que de le faire réparer. Parfois, c’est la stratégie la plus judicieuse. Parfois, c’est la seule stratégie possible, car les fabricants ne conservent souvent pas d’importants stocks de pièces de rechange pour leurs gammes de produits grand public. D’autres fois, c’est une bonne excuse pour acheter un nouveau modèle doté des dernières technologies. Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’invoquer un caprice, chaque commutateur entraînant des coûts autres que l’acquisition de la nouvelle machine: tests, formation, licences de logiciel, etc.

Entretien et réparation
Les ordinateurs portables professionnels sont généralement plus faciles à entretenir et à réparer. Vous ne trouverez pas de vis Torx ni de nouvelles nouvelles fixations Pentalobe d’Apple sur une machine professionnelle (sauf s’il s’agit d’un MacBook Pro).

Un tournevis Phillips commun devrait suffire. Et avec une machine telle que la station de travail mobile ZBook 15 de HP, vous n’avez même pas besoin de cela. Ouvrez deux verrous à friction et retirez son panneau inférieur pour accéder à sa mémoire, à son stockage, à son adaptateur Wi-Fi, à sa batterie, etc.

Les composants utilisables par l’utilisateur ne sont pas inconnus dans les ordinateurs portables grand public, mais ils deviennent de plus en plus rares à mesure que les ordinateurs portables deviennent des produits jetables.

Ports et connectivité

La sélection de ports sur les ordinateurs portables grand public est généralement différenciée en fonction du prix: les machines haut de gamme utilisent très tôt les technologies les plus récentes, tandis que les machines économiques sont à la traîne. De nos jours, de nombreuses technologies d’E / S, telles que USB 3.0 et HDMI, existent depuis assez longtemps pour devenir omniprésentes sur les ordinateurs portables grand public à presque tous les prix. Les technologies à la pointe de la technologie, en revanche, ont été beaucoup plus lentes à comprendre. Thunderbolt est un bon exemple, malgré sa capacité à transférer des données deux fois plus rapidement qu’un port USB (10 Go par seconde – et Thunderbolt 2 peut transférer des fichiers à 20 Go par seconde).

La mise en réseau sans fil est de rigueur dans les deux classes d’ordinateurs portables. Un adaptateur Wi-Fi 802.11ac intégré est votre meilleur choix, mais les adaptateurs 802.11n sont moins chers et plus courants. Certains ordinateurs portables professionnels offrent également l’option de connectivité cellulaire via une carte SIM qui peut être installée à l’intérieur de l’ordinateur portable ou connectée à un port externe.

Les emplacements pour cartes à puce et ExpressCard se trouvent exclusivement sur les ordinateurs portables professionnels. Les cartes à puce sont une fonctionnalité de sécurité robuste qui peut être utilisée pour empêcher des utilisateurs non autorisés d’accéder à l’ordinateur lorsqu’il est allumé mais sans surveillance. ExpressCard est davantage une interface héritée qui a remplacé les technologies encore plus anciennes de PC Card et PCMCIA. Vous pouvez l’utiliser pour connecter des cartes avec des ports d’E / S spécialisés (FireWire, eSATA, interfaces réseau, etc.) et des fonctionnalités spéciales (des tuners TV aux cartes son, par exemple). Le HP ZBook 15 illustré ci-dessus possède à la fois des logements pour carte à puce et carte ExpressCard.

La technologie sans fil WiGig élimine le besoin d’établir une connexion physique entre votre ordinateur portable et votre station d’accueil. Curieusement, WiGig a mis du temps à se faire comprendre, mais Dell s’y est pris très tôt pour produire le dock sans fil D5000, désormais compatible avec un certain nombre d’ordinateurs portables Dell (il n’y en avait qu’un lorsqu’il a été examiné à l’origine).

Technologie d’affichage

Les processeurs graphiques intégrés aux processeurs sont tout ce dont vous avez besoin pour surfer sur le Web, regarder des films et la plupart des tâches courantes. Mais vous avez besoin d’un processeur graphique discret pour les applications intenses en calcul. Un ordinateur portable professionnel peu disposer d’un GPU distinct, celui-ci est conçu pour des applications très différentes: conception assistée par ordinateur (CAO), modélisation 3D, imagerie scientifique et médicale, création de contenu, etc. Recherchez les machines équipées de cartes AMD FirePro Mobile Graphics ou Nvidia Quadro Mobile Workstation.

Comme la plupart des téléviseurs haute définition ont des ports HDMI, il n’est pas surprenant que les ordinateurs portables grand public utilisent souvent cette même interface. Mais DisplayPort, utilisé sur les ordinateurs portables et les écrans destinés aux entreprises, est une interface vidéo supérieure pour les utilisateurs professionnels si, pour la seule raison, une seule interface DisplayPort 1.2 peut prendre en charge jusqu’à quatre moniteurs avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, ou deux. moniteurs à une résolution de 2560 x 1600 pixels. Dans les deux cas, chaque écran peut recevoir des flux audio et vidéo indépendants. DisplayPort et HDMI peuvent tous deux prendre en charge un seul moniteur 4K (défini comme étant 3 840 x 2 160 pixels). Il existe des adaptateur de display port vers HDMI pour environ 20$

Fonctions de gestion et de sécurité

Pour l’entreprise qui déploie des centaines, voire des milliers d’ordinateurs portables, il est essentiel que son service informatique puisse gérer ces périphériques à distance. La plupart des petites entreprises n’ont pas de département informatique, mais beaucoup paient des consultants pour gérer leurs ressources informatiques. L’achat d’un ordinateur portable doté de technologies de niveau CPU et BIOS telles que vPro d’Intel, DASH (architecture de bureau et mobile pour matériel) ou SureStart de HP peut leur faire gagner du temps et de l’argent de votre entreprise.

Ces outils permettent à un service informatique de surveiller, gérer, accéder à distance et même réparer les installations logicielles des ordinateurs portables sur le terrain. L’utilisateur n’a pas besoin d’être présent et l’ordinateur portable peut être tellement compromis – par un virus, une installation logicielle surchargée ou un fichier corrompu – qu’il est incapable de démarrer sur son système d’exploitation.

La réimagerie à distance (c’est-à-dire la copie de tous les logiciels, y compris le système d’exploitation, sur le disque dur de l’ordinateur portable via une connexion réseau) économisera une tonne de temps ainsi que les frais de déplacement ou d’expédition. vPro peut également empêcher certains types de programmes malveillants et d’attaques qui se produisent au-dessous du niveau du système d’exploitation. La technologie SureStart de HP peut rapidement restaurer le BIOS d’un ordinateur si celui-ci est attaqué ou corrompu, mais il n’est disponible que sur les ordinateurs HP.

Les informations sensibles pouvant être stockées sur un ordinateur portable professionnel, ces machines disposent souvent de fonctions de sécurité supplémentaires intégrées à leur matériel. Un périphérique biométrique tel qu’un lecteur d’empreintes digitales peut, par exemple, vérifier l’identité d’un utilisateur autorisé, tandis que des outils de chiffrement tels qu’une puce TPM (module de plateforme sécurisée) et Windows BitLocker peuvent brouiller des données lors de leur écriture sur le disque dur de l’ordinateur portable. Les données cryptées ne peuvent pas être lues en clair si l’utilisateur ne dispose pas des clés appropriées pour les décoder.

Si vous décidez que vPro ou DASH sont des fonctionnalités indispensables dans votre ordinateur portable, assurez-vous que celui-ci que vous achetez en est doté. Ce ne sont pas tous les ordinateurs portables commercialisés comme une machine professionnelle. Pour les modèles dotés de processeurs Intel, consultez le site ARK d’Intel pour savoir si la puce prend en charge vPro. Tout ordinateur portable équipé d’un processeur AMD et d’une puce TPM supportera DASH. Et comme indiqué précédemment, SureStart est une technologie HP. Consultez les spécifications du modèle que vous souhaitez acheter pour vérifier si cette fonctionnalité est disponible.

Alors, qu’en sera-t-il, entreprise ou consommateur?
Si vous voulez avoir un portables qui va duré et capable d’encaisser quelques coups et que vous voulez opter pour la facilité de réparation en cas de pépin, allez-y pour un ordinateur commercial. Pour la vie de tous les jours un processeur de 2e ou 3e génération va faire le travail.

Chez IN.C informatique consultant, nous avons des ordinateurs portables de types professionnels usagés refait à neuf avec une très bonne garantie. N’hésitez pas à communiquer avec nous, si vous vous cherchez un bon portable pour vos besoins courant. 

Boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 14 =